Voici mon préféréORIGINE :La race Irish Cob est issue des souches irlandaises (Irish Draft, Irish Hunter, Connemara, Kerry Bog Poney et Cob de show). Ces croisements ont été réalisés par les TRAVELERS IRLANDAIS, les Travelers étaient des paysans irlandais expulsés des fermes lors de la Grande Famine en 1847. Pour survivre, ils récupèrent dans les fermes, les chevaux mis au rebus.
En effet, à l’époque, tout cheval un peu fort (très Draft) et bi-colore n’est pas du tout apprécié des propriétaires terriens. C’est sur cette base de chevaux très colorés et un peu trapus, que l’Irish Cob s’est constitué à travers les décennies.
L’Irlande ne sort de sa misère financière que vers les années 1980/1990. C’est à partir de ce moment que la race prend une grande ampleur en Irlande et que l’apport de sang des autres races anglo-saxonnes s’intensifie.
STANDARTS DE LA RACE :TAILLE : trois sections :•Le petit modèle (moins de 137cm)
•Le modèle traditionnel (137-150 cm)
•Le grand modèle (supérieur à 150 cm)
CORPS : La ligne de dos est puissante et bien soutenue. Bonne implantation de l'encolure et bonne orientation. Tonicitéabdominale. Articulations puissantes, croupe rebondie, allure du trot relevée. .
CRINS : Implantation et épaisseur des crins et fanons
EFFECTIFS : •10 immatriculations enregistrées en 2008
•20 poulinières saillies en 2008.
•5 étalons Irish-Cob en activité en 2008
•6 éleveurs en 2008
•Constitution du livre français pour 2009 : 300 produits.
UTILISATION :De taille moyenne, l’Irish Cob est la monture idéale pour petits et grands. Robuste et endurant, le pied sûr, c’est un cheval polyvalent. Il excelle cependant dans les activités de Loisir, d’enseignement et d’attelage.
L’Irish Cob est la monture familiale idéale. Sobre et rustique, la vie en extérieure ne l’impressionne guère.
CONTACT :France Irish Cob
Le Vivier de Sanzay
79150 ARGENTON LES VALLES
Tél : 06 81 34 88 70
Site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]E-mail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]